Rechercher

VOUS ÊTES EN VIE !

Dernière mise à jour : 7 mai 2020

Parfois la routine et le brouhaha environnant font que vous n’êtes plus attentifs à ce que vous vivez… vous êtes alors en mode « pilote automatique ». Pour stopper ce pilote automatique, vous pourriez méditer en vous asseyant le dos droit, les yeux mis clos, en suivant l’air qui entre et sort, en laissant passer vos pensées… Vous pourriez aussi être là, totalement présent à ce que vous faites dans certains moments du quotidien.

Pour vous aider vous avez un « outil » magnifique : votre corps et vos cinq sens.


LE TOUCHER


En cette période où toucher et être touché est ressenti comme un danger, redécouvrez votre sens du toucher, apprivoisez le !


Un peu de théorie : « Le toucher fonctionne grâce à des récepteurs sensoriels située dans la peau. Ces récepteurs transmettent à la moelle épinière et au tronc cérébral des signaux qui sont acheminés vers le cerveau. » Source Larousse, Le Grand Atlas du corps humain.

Et en pratique : choisissez un moment simple de votre quotidien, la douche par exemple, et redécouvrez ce que votre sens du toucher a à vous offrir. Que ressentez-vous ? L’eau est-elle chaude ou tiède ? Tombe-t-elle en une pluie fine comme une caresse ou plutôt avec vigueur en massant votre corps ? La mousse entre vos mains est-elle onctueuse ou fluide ? Le sol de la douche est-il lisse ou sentez vous des bosses sous vos pieds ? La serviette est-elle douce, moelleuse ou rugueuse, chaude ou froide ?

Sans jugement, sans à priori, juste constatez quelles sont vos sensations. Et si des pensées parasites arrivaient, laissez les passer et revenez à votre corps, à vos sensations corporelles et profitez de ce moment, présent, avec vous-même.

A vous d’expérimenter, d’explorer ! A vous de toucher et d’être touché, en confiance !


LA VUE


Alors on continue dans l’exploration des sens ? Qu’en est-il de votre vue ?


Le quotidien peut paraître gris, fade, routinier, comme un air de déjà vu… qu’on ne voit même plus d’ailleurs. En effet, notre cerveau est tellement habitué à catégoriser, que l’on ne regarde plus vraiment les objets ou les personnes qui nous entourent.


Alors comment retrouver un regard tout neuf, plein de couleurs et d’inattendus ?


Et bien j’ai un petit jeu pour vous qui vous permettra de voir ce qui vous entoure sans les étiquettes habituelles. Marchez tranquillement et lorsque vous voyez un objet, nommez-le en lui donnant un autre nom ! Sans réfléchir, appelez-le autrement ! Donnez-lui un autre nom, simple et improvisé ! Faites cela le plus vite possible, continuez encore et encore… et le plus longtemps possible. Et tout d’un coup "stop"… Regardez les détails, les couleurs, les formes, les contours des objets qui vous entourent… c’est comme si le voile de l’étiquetage disparaissait. Oui, pendant quelques minutes après ce petit jeu, ce sera comme si vous regardiez tous ces objets sans leurs étiquettes habituelles.

A vous d’expérimenter, de jouer ! A vous de vous laisser surprendre par ce que vous voyez !


LE GOÛT & L'ODORAT


Alors ! Avez-vous fait de belles et surprenantes découvertes sur vos sens du toucher et de la vue ? Allez on continue toujours dans l’exploration de nos sens !


Maintenant, le goût et l’odorat !

Cela vous est déjà sûrement arrivé : vous pensez à un citron et vous salivez… Nous avons déjà un à priori ou une attente avant même d’avoir mis un aliment dans notre bouche.


Dernièrement, ma fille me disait : « Maman, j’aime trooop les clémentines ! Elles ont toutes un goût différent et c’est à chaque fois une surprise, j’adore ! »


Retrouver vos sens d’enfant… ça vous dit ? Alors je vous propose aujourd’hui de tenter une expérience toute simple : manger les yeux bandés.


Si vous êtes seul : préparer vous une assiette de plusieurs aliments que vous aimez. Si vous êtes confinés avec votre famille, demandez à votre enfant ou votre compagnon de vous préparer un goûter (ou un repas, carrément !) et jouez le jeu de ne pas lui donner d’instruction… il va adorer vous surprendre ! Installez vous à table, bandez vous les yeux, laissez le cuisinier vous apporter votre assiette et… prenez le temps… de sentir l’aliment… puis dégustez le… savourez le…

Le bonus : mangez avec vos doigts !

A vous d’expérimenter, de jouer !


A vous de vous laisser surprendre par ce que vous sentez et goutez !



42 vues0 commentaire
  • Noir Twitter Icon
  • Icône Instagram noir
  • Icône Facebook noir
  • Icône Pinterest noir